MERCREDI 27
NOVEMBRE
2013
Intervention de l'ONCF

par Laurent Latouche, secrétaire général

 

 

Chers Camarades,

 

L'occasion m'est donnée de vous présenter l'ONCF, outil de solidarité dont s'est doté, au début du siècle dernier, le syndicat national qui est devenu la Fédération CGT des cheminots.

 

Apporter une aide morale et matérielle aux orphelins est le principe fondateur de l'O.N.C.F, repris dans l'article 1 de ses statuts. Celui-ci est toujours d'actualité.

 

Fil conducteur de notre activité, les pupilles, structurent notre fonctionnement et crédibilisent les nombreuses actions que nous développons à leur attention.

 

Notre objectif est de favoriser leur épanouissement, notamment par l'éducation, la formation professionnelle, les loisirs, les vacances mais aussi par l'accès au monde de la culture et du sport, en un mot les aider à s'émanciper et acquérir une autonomie citoyenne.

 

J'en profite pour souligner le rôle de notre Comité Central d'Entreprise, partenaire privilégié de nos actions d'échange et d'ouverture des pupilles sur les autres et sur le monde.

Résolument original dans le monde associatif et le monde cheminot, s'appuyant sur nos orientations, notre projet éducatif est l'engagement de nos 50.330 adhérents. Depuis plusieurs années nous tenons l'orientation de 2.000 adhésions par an pour une augmentation nette de 1.500.

 

Ce renforcement est à mettre à l'actif de nos militants bénévoles qui au quotidien portent les valeurs de l'œuvre sociale de la Fédération CGT. Renforcement qui nous permet d'améliorer et de pérenniser l'aide apportée à nos 753 pupilles.

 

L'ONCF peut être fier aujourd'hui de conjuguer aide matérielle aux pupilles (80 % des cotisations perçues par l'ONCF sont reversées à la solidarité active en direction de nos pupilles), et aide morale de proximité, apportée par une volonté de contact permanent entre les militants et les orphelins.

 

Cette conception est à l'opposé de l'action et des concepts de charité et d'élitisme portés par d'autres. […]

 

 

Télécharger l'intégralité de l'intervention [.pdf 1,2Mo]

VIDÉOS

VIDÉOS

INTERVENTIONS

VOTES

 

GALERIE PHOTOS